Qu’est ce que la naturopathie?
Encore méconnue en France et pourtant l’une des médecines traditionnelles occidentales et mondiales, la naturopathie utilise des moyens 100 % naturels pour renforcer nos défenses immunitaires.
Principe de la naturopathie
En tant que médecine douce, son principe est simple : prendre soin de soi grâce à des méthodes naturelles et donc être acteur de sa santé. Si aujourd’hui la médecine plus « traditionnelle » traite directement les agents pathogènes d’une maladie ou éliminent ses différents symptômes, le naturopathe lui se concentre plutôt sur les mécanismes naturels d’autoguérison du corps grâce à des moyens biologiques et naturels.
En effet, il active, nourrit puis renforce ce processus d’autoguérison grâce à ses trois principes fondamentaux :
- Psychologique : la gestion de ses émotions et celle du stress
- Corporelle : la pratique régulière d’activité physique
- Alimentaire : une alimentation adaptée et équilibrée
Parallèlement, la naturopathie recourt à d’autres méthodes biologiques pour prévenir le développement de maladies. Une fois combinées, ces méthodes apportent bien-être, vitalité et équilibre, tous les éléments dont notre organisme a besoin pour rester en parfaite santé.
Les cures et méthodes naturelles en naturopathie
Comme chaque patient et chaque cas sont uniques, la naturopathie propose un programme d’hygiène vital personnalisé organisé en cures : la désintoxication, la revitalisation, et la stabilisation. La première (une technique diététique) vise à débarrasser notre organisme de toutes les substances nocives. La seconde (une hygiène de vie spécifique) comble les carences de l’organisme tandis que la dernière cure vise à équilibrer notre organisme pour préserver notre état de santé.
Pour ce qui est des méthodes naturelles en complément, on citera notamment :
- L’aromathérapie : la thérapie par les huiles essentielles
- La phytothérapie : la thérapie fondée sur les extraits de plantes
- La biothérapie : un traitement à base de produits d’origine biologique (animaux ou organismes vivants)
- La réflexologie : le massage de points réflexes sur les pieds ou les mains
- Les techniques vibratoires, énergétiques ou respiratoires.