Infiltration des ongles : comment la soigner ?
Les ongles sont souvent exposés à un risque d’infiltration. Lorsqu’ils sont infiltrés, ils deviennent plus fragiles et peuvent facilement se briser ou se casser. De plus, l’accumulation de liquide sous l’ongle peut être la cause d’une infection fongique appelée mycose. Comment prévenir une infiltration des ongles et comment traiter une mycose efficacement ?
Comment identifier l’infiltration des ongles ?
L’infiltration des ongles peut être identifiée par différents signes et symptômes physiques. Les ongles peuvent prendre une couleur verte, surtout au centre et aux bords, et les veines sous l’ongle peuvent être visibles. Ces changements de couleurs et d’apparence des ongles sont le signe avant-coureur d’une infiltration.
D’autres symptômes qui accompagnent généralement l’infiltration des ongles sont la douleur et l’enflure autour des ongles, ainsi que la sensation de picotements sous les ongles. Les ongles affectés peuvent également être beaucoup plus sensibles au toucher, et ils peuvent même s’écailler ou se déchirer.
Quelles sont les causes de l’infiltration des ongles ?
Les principales causes de l’infiltration des ongles sont :
- Une exposition excessive à l’humidité et aux eaux chaudes ;
- L’utilisation fréquente d’instruments tranchants ;
- Des blessures répétées aux ongles ;
- Les chaussures mal ajustées et/ou trop serrées ;
- Les produits chimiques agressifs tels que les détergents.
Aussi, l’infiltration des ongles peut aussi être causée par des infections fongiques ou des champignons, comme la mycose.
Quels sont les traitements possibles contre la mycose des ongles ?
Le traitement le plus courant contre la mycose des ongles est l’administration orale ou topique d’un antifongique. Les médicaments antifongiques topiques sont appliqués directement sur l’ongle et peuvent tuer le champignon responsable de la mycose.
Quant aux médicaments antifongiques systémiques, ils sont administrés sous forme de comprimés et pénètrent dans le sang pour tuer le champignon dans l’organisme entier.
Cependant, certains médicaments peuvent provoquer des effets secondaires indésirables. De fait, ils ne doivent pas être utilisés sans l’avis d’un professionnel de la santé.
Outre les médicaments antifongiques, il existe également des remèdes maison qui peuvent aider à traiter les mycoses des ongles. Certains aliments comme les oignons, l’ail, le jus de citron ou le vinaigre sont connus pour tuer les champignons responsables des infections fongiques.
Vous pouvez par ailleurs essayer des produits naturels tels que l’huile d’origan, le thym ou l’huile de noix de coco.
Quelles mesures de prévention pour prévenir l’infiltration des ongles ?
Il est important de prendre les mesures nécessaires pour prévenir l’infiltration des ongles et la propagation des infections fongiques. Voici quelques conseils à suivre :
- Maintenez vos ongles propres et secs ;
- Évitez de couper ou de limer vos ongles trop courts, car cela augmente le risque d’endommagement ;
- Choisissez des chaussures qui s’adaptent bien à la forme de votre pied ;
- Ne portez pas de chaussettes et de chaussures humides parce que l’humidité favorise la croissance de champignons ;
- Utilisez des produits antifongiques pour protéger vos ongles.
En outre, si vous remarquez que vous avez des ongles verts ou des symptômes d’infection fongique, consultez immédiatement un médecin. Celui-ci vous aidera à obtenir un diagnostic et un traitement appropriés.
L’infiltration des ongles peut être très douloureuse et inconfortable. Il est important de prendre les mesures nécessaires pour prévenir l’infiltration des ongles et la progression des infections fongiques. Si vos ongles sont infectés, demandez l’avis d’un médecin afin de recevoir le soin adéquat.